[Enquête] De la 1G à la 7G, tout sur le PokéTransfert

Bonjour,
Ce que vous allez lire aujourd'hui est le résultat d'une enquête acharnée, qui a demandé plusieurs mois semaines jours heures de travail.

Comme vous le savez si vous n'êtes pas né de la dernière pluie, le PokéTransfert est un logiciel fourni avec l'application Banque Pokémon. Son but à la base était de faciliter le transfert des Pokémon de la cinquième génération vers la sixième, en passant par, eh bien, la PokéBanque.
Néanmoins, l'arrivée de la septième génération a encore plus compliqué la situation, comme vous l'indique le tableau ci-dessous (sur lequel vous pouvez cliquer pour l'afficher en pleine taille, c'est beau la technologie) :


Maintenant, suivez bien, car c'est tiré par les cheveux. Avec le matériel adéquat, rien ne vous empêche de récupérer dans vos versions Soleil et Lune les Pokémon de n'importe quel jeu ; y compris Stadium 2. À titre personnel, je possède les Pokémon d'échanges internes issus de la version Bleue japonaise, et des versions Or et Cristal ; le tout dans ma version Lune.

Voilà déjà un premier pavé dans la cybermare. Mais comment cela est-il donc possible, vous demandez-vous médusés.
Ne mettons pas la charrue avant les Frisons et commençons par le commencement.
Bon. Vous le savez, il est possible de récupérer les Pokémon de n'importe quelle sauvegarde 1G dans un jeu 7G. Cela étant posé, passons à la suite.

Pour récupérer les Pokémon de n'importe quel jeu 1G ou 2G, il vous suffit de les transférer dans votre sauvegarde Console Virtuelle. "Comment ça les transférer", "Le Couaneton serait-il devenu fou ?"
Devant la liesse populaire je me vois obligé de vous révéler ceci : Vous aurez besoin d'une 3DS hackée ; ou, au moins, d'un accès fonctionnel à l'Homebrew Launcher et à un save manager. Ou alors vous pouvez utiliser le matériel de votre choix permettant de tricher avec la mort les sauvegardes.

Comme vous le savez s'il vous est déjà arrivé de regarder à quoi ressemblent les sauvegardes de jeux Console Virtuelle, elles sont toutes titrées sav.dat. Il y a aussi des savestates. Pour éviter un accident, assurez-vous d'avoir bien quitté le jeu lors de votre dernière partie, et de supprimer les savestates s'il y en a. Chance : Il n'y a pas de savestates dans Pokémon Bleu/Rouge/Jaune/Vert.
À partir de là, vous pouvez récupérer la sauvegarde de votre choix. Attention, elle doit peser moins de 32 Ko. Pour vous en assurer, utilisez l'émulateur Visual Boy Advance et faîtes Files > Export > Battery file. Le fichier obtenu, en .sav, devra obligatoirement être renommé sav.dat pour pouvoir remplacer le fichier d'origine.
Voilà.

Super, ça m'a permis de récupérer une sauvegarde. Mais comment je fais si je veux récupérer un Pokémon d'une sauvegarde de Stadium 2 comme tu as dit au début ?

Pas si vite malheureux ! Je vais d'abord t'expliquer comment récupérer les Pokémon de première génération de sauvegardes d'Or/Argent/Cristal.

Qu... Quoi ? Mais comment c'est possible ?
C'est possible. Un peu de foi (de Couaneton), jeune morue écervelée.

Tu dois d'abord réaliser qu'OAC peuvent se connecter avec la première génération, elle-même compatible avec la septième. S'il est strictement impossible de récupérer un Fouinette, ce Sablaireau qui a vaincu Red pourrait très bien faire le voyage. Et ce n'est pas tout : Ton Florizarre connaît Coupe et ça t'ennuie assez ? Tu pourrais très bien le faire passer en seconde génération pour lui faire oublier les attaques non désirées, ce qui te permettra d'en faire une machine à tuer à base de coups qui ne lui sont pas accessibles dans la septième génération. C'est pas beau la vie ?

Pour transférer des Pokémon d'une génération à une autre, procure-toi simplement l'émulateur TGB Dual. C'est l'unique émulateur permettant facilement ce type de manipulation.
Au fait ! Pour gagner du temps, si tu veux à la fois Magmar et Élektek dans une même sauvegarde 1G, tu penseras à utiliser la même sauvegarde, après tout les sauvegardes de Bleu et Rouge occidentales peuvent être chargées dans n'importe quelle version Bleue ou Rouge occidentale - la chose est aussi vraie pour les sauvegardes d'Or et Argent, mais passons.

ET DONC, STADIUM 2 ?

Voilà, tu es bien énervé, et tu vas avoir des raisons de l'être encore plus. Pour récupérer les Pokémon obtenus dans vos parties de Stadium 1 ou 2, vous allez avoir besoin :
 1. D'une Game Boy
 2. D'une Nintendo 64
 3. Des jeux concernés
 4. De pouvoir relier votre jeu Game Boy à votre Pokémon Stadium via votre manette

 5. D'un Game Boy Transferer 2.

Cet objet permet en effet de récupérer des sauvegardes de jeux Game Boy. Voilà. À partir de là tu peux récupérer les Pokémon de n'importe quelle génération, bravo. On va pouvoir passer à la suite, car il y a plus.

Hein ? Mais on sait déjà comment récupérer les Pokémon de n'importe quel jeu ? Comment il peut y avoir plus ?
Silence. Le Couaneton est un ovipare documenté. S'il te dit qu'il y a plus, alors c'est qu'il y a plus.

Dans un premier temps tu dois savoir que la Banque Pokémon n'est pas zonée, et le PokéTransfert non plus ; donc si tu possèdes une version japonaise de Vert/Rouge/Bleu/Jaune en console virtuelle (soit parce que tu l'as hackée, soit parce que tu possèdes une console japonaise avec le jeu installé dessus), rien ne t'empêche d'utiliser la PokéBanque pour récupérer les Pokémon de ta sauvegarde. À ce sujet, tu peux utiliser, y compris sur une console zonée, une cartouche Pokémon de n'importe quelle région, la PokéBanque la lira. Essaye à l'occasion, tu verras, c'est fun.

Cela étant dit, intéressons-nous plus en profondeur à comment les Pokémon passent les générations.

I. Pas de Mew
Il existe, quelque part sur Internet, une sauvegarde contenant un Mew officiel, issu d'un évènement américain tout aussi officiel. Inutile de vous fatiguer : Vous ne le récupérerez jamais. En effet, ce Mew "pose problème" selon le PokéTransfert.
Vraisemblablement cette mesure a été prise pour nous empêcher de récupérer le Mew du bug du Croupier. Ainsi, seul un Mew homologué de Game Freak, distribué lors de la publication du jeu sur l'eshop, peut passer.
Pendant ce temps, Missingno fout toujours la merde. Eh bah bravo, c'est du propre.

II. Sexe aléatoire
Là c'est rigolo : Si vous récupérez un Pokémon de la génération 2, il ne retrouvera pas forcément son sexe d'origine. Bon bien sûr vous pouvez toujours tricher un peu et recharger votre sauvegarde jusqu'à tomber sur le bon, mais bon, perso j'ai pas eu le courage de faire ça. Je l'ai déjà fait pour qu'une équipe complète soit mâle, sérieux, plus jamais je recommence.

III. Les shinys ne passeront pas
Inutile de récupérer un Léviator Rouge d'une version Or ou Argent. Enfin, vous pouvez, mais il arrivera délavé en bleu.

IV. La nature est influencée par le nombre de points d'expérience
Là vous allez être heureux de pouvoir faire oublier les CS à vos Pokémon via la seconde génération. Car si la nature est déterminée par le nombre de points d'expérience, il n'y a qu'à confier vos Pokémon à la pension, n'est-ce pas ? Sauf que le gars de la pension refuse tout Pokémon connaissant une CS ; ce qui n'est pas anormal compte tenu du fait que la première génération n'a pas prévu de possibilité d'effacer ce type d'attaque, or, dans la Pension, les Pokémon peuvent apprendre de nouvelles attaques, donc vous imaginez l'imbroglio.

"Mais pourquoi mentionner la pension ?"
Pour résumer, un pas = un point d'expérience. Vous pouvez donc aisément obtenir le nombre désiré pour avoir la nature dont vous rêvez, selon le tableau suivant :


Voilà. Une dernière information qui intéressera les joueurs francophones qui ne sont pas adeptes de surnoms : Les accents étant absents des noms des Pokémon en 1G, tout Pokémon dont le nom comporte une lettre accentuée arrivera avec son nom en MAJUSCULES dans votre partie 7G, alors que les autres Pokémon verront leurs noms rééquilibrés selon les normes actuelles. Pour vous faire une idée, vous pourrez donc sans problème récupérer un Bulbizarre et un TETARTE.

Te voici à présent armé pour transférer tous tes Pokémon préférés dans ta version Soleil ou Lune. Je suis fier de toi, mon fils.

0 avis :

Enregistrer un commentaire