Société - Les profils de dresseurs

Aujourd'hui, jeune dresseur, le Couaneton va un peu faire mousser ton ego. Car depuis sa mare, le Couaneton, parfois sociologue, sait se montrer pragmatique, et va à présent décrire pour toi les différents types de joueurs de Pokémon.

L'aventurier

N'est-on pas un peu tous aventuriers dans le fond ? L'aventurier, c'est le joueur qui est là pour vivre le scénario. À fond dans son personnage, l'aventurier ne rêve que d'une chose : Connaître la suite. Il veut savoir quels sont les méfaits de la Team locale. Il veut tataner du champion d'arène pour pouvoir accéder à la prochaine ville. Il veut découvrir.

L'aventurier ne termine pas forcément Pokémon à 100%. Une fois la ligue vaincue, peut-être tentera-t-il le post-ligue s'il y a un scénario pour le motiver, ou de nouveaux lieux à découvrir. Mais finir le Pokédex ou combattre de puissants adversaires n'est pas sa priorité.

Ce profil est le profil de la découverte, donc ; mais peut aussi être le profil de la redécouverte. Car lorsqu'une aventure est belle, on finit toujours par y revenir.

Le collectionneur

Le collectionneur a fini son Pokédex, bien entendu. Mais cela ne lui suffit pas. Le collectionneur veut terminer son Pokédex des formes. Le collectionneur veut terminer son Pokédex dans une multitude de langues. Le collectionneur se lance des défis improbables comme terminer à 100% le Pokédex d'un jeu issu d'une génération pour laquelle il ne peut plus compter que sur lui-même - et peut-être parfois un peu de triche - les échanges par Internet n'étant pas disponibles.

Mais rassembler des données dans son petit appareil high-tech n'est pas suffisant pour le collectionneur. Ce qu'il veut, c'est tous les rassembler dans ses boîtes PC, et si ce n'est pas possible parce que le nombre de boîtes est trop limité, le collectionneur ne conserve que le plus rare et le plus précieux. Le collectionneur possède des boîtes scrupuleusement rangées, et dédiées :
 - Aux légendaires
 - Aux fabuleux
 - Aux starters
 - Aux Pokémon ayant plusieurs formes
 - Aux Pokémon issus d'échanges avec des PNJ, de toutes les générations possibles de préférence
 - Aux events, venus du monde entier, de toutes les générations possibles encore une fois, tous légits bien entendu
 - Et éventuellement aux shinys quand il en croise. Mais ce n'est pas son but principal dans la vie, pas comme le profil que nous allons étudier à présent.

Le collectionneur de shinys

Aimant à se rebaptiser "shasseur", le collectionneur de shinys n'a qu'un seul objectif dans la vie : Avoir des Pokémon albinos dotés d'une couleur inhabituelle. Tous les subterfuges sont bons pour cela - sauf l'échange avec d'autres shasseurs, car il a un honneur, il veut les siens. D'ailleurs un event shiny ou un Léviator rouge de HeartGold/SoulSilver, ça ne compte pas.

Pour obtenir ses shinys, notre shasseur a recours à toutes les possibilités offertes par son jeu. Bien sûr s'il rencontre un shiny au hasard il sera aux anges.
Une méthode consiste à faire des tonnes d'oeufs. Selon la méthode Masuda, avec un Métamorph étranger, le taux de shances de shopper un shiny augmente. Et ça, le collectionneur de shinys y compte bien, de même qu'il compte sur les hordes dans la sixième génération, et sur les appels au secours dans la septième.

Et puis il y a les Pokémon fixes. Starters, Pokémon offerts, Ronflex sur le bord de la route, légendaires... Le tout c'est qu'ils ne soient pas shiny locks. S'ils le sont, c'est, selon le shasseur, un véritable gâchis. Pas la peine de passer son temps dessus, on le capture quand même pour la forme, et puis on passe à autre chose.
Le Pokémon fixe non-shiny lock en revanche, c'est une toute autre histoire. C'est pourquoi notre shasseur va passer des mois à résetter sa partie jusqu'à ce que le Pokémon attendu soit shiny.

... Même si des fois il se plante et résette au moment où le shiny tant attendu arrive enfin.

L'éleveur

L'éleveur bah... Bah il fait de l'élevage. Il fait des oeufs à la chaîne. Son but, c'est surtout de créer des Pokémon stratégiques, bons pour le combat. Est-ce que ça fait de l'éleveur un stratège pour autant ? Pas forcément, car si certains stratèges pratiquent l'élevage pour monter leurs équipes, certains éleveurs pratiquent l'élevage pour le simple plaisir de l'élevage. Et une fois leur Pokémon obtenu, peut-être accepteront-ils de vous le céder pour que vous, stratège en puissance, en fassiez la terreur de l'Arbre de Combat ?

Il n'y a pas grand chose de plus à dire sur l'éleveur, car les Pokémon qu'il aura obtenus ne seront de toute façon dédiés qu'à un seul objectif : Le combat stratégique. Et cela concerne un autre profil, sur lequel nous allons immédiatement nous attarder.

Le stratège

Le stratège veut faire du combat. Mais attention. Il ne veut pas faire du combat contre les minables dresseurs du jeu. Non, ça c'est pour la plèbe.
Avec son équipe répondant à des normes très précises, le stratège se veut mathématicien. Fin calculateur, il utilise des mots compliqués comme "OverUsed", "6 IV", "sweep", "bulky", "stall" ou "bellydrumer" pour s'organiser et semer terreur, confusion et panique auprès de ses adversaires. Brr.

Pour obtenir ses Pokémon, le stratège recourt à tous les stratagèmes. Il n'hésite jamais à faire se reproduire des Pokémon connaissant des mouvements improbables, obtenus par d'anciennes générations, ou par reproduction antérieure. Mais attention, car le Pokémon obtenu doit également avoir une nature très précise, sinon le stratège, fâché, relâchera le bébé mal-formé dans la nature. Lorsqu'enfin arrive l'Élu, le stratège, qui n'est pas encore tout à fait content, recommence un certain nombre de fois pour se constituer une armée. Certains membres de son armée peuvent venir d'autres dresseurs, le stratège s'en moque, tant qu'ils ont les bons IV, la bonne nature, les bonnes attaques et le bon talent.

Enfin, le stratège parle de stratégie. Tout. Le. Temps. Mais que voulez-vous, il faut le comprendre : Il est passionné !

Le stratège en simulation

Le stratège en simulation est tout aussi passionné que le stratège, mais il n'a franchement pas le temps. Non vraiment, entraîner des Pokémon à la chaîne, les faire se reproduire... C'est pénible ! Alors au lieu de perdre son temps, l'individu susnommé a recours à, nous vous le donnons en mille : Un simulateur.

C'est donc sur ShowDown qu'il va fomenter ses complots, et composer des équipes qu'il ne pourra jamais avoir sur cartouche, puisque le simulateur lui permet toutes les folies. Et ensuite, c'est la baston, la baston, la baston toute la journée. Le stratège en simulation, bien souvent, en a oublié la sensation de tenir une console. Mais au moins il est fort sur ShowDown.

Le joueur en Nuzlocke

Le joueur en Nuzlocke s'impose des règles phénoménalement dures pour pimenter sa partie, car visiblement jouer normalement ne lui convient plus. C'est un aventurier de l'extrême. Il n'attrape que le premier Pokémon de chaque zone (sauf lorsqu'il se permet des exceptions, mais c'est rare), renomme ses prises pour s'y attacher, et lorsqu'elles tombent KO...

Elles meurent.

Oui. Le Nuzlocke est un monde impitoyable, dans lequel vous allez bien devoir vous attacher à ce Rattata ou à ce Chenipan, et dans lequel il va vous falloir bien les soigner si vous souhaitez une chance de survie. En Nuzlocke il n'y a que deux issues en dehors de l'abandon : Tu gagnes, ou tu crèves.

Parfois, le joueur en Nuzlocke ajoute des règles en plus car il estime que sa partie n'est pas encore assez dure. Ou alors il adoucit parce qu'il a quand même envie d'attraper les shinys qu'il rencontre, ou parce que conserver des règles dures empêche de progresser pour une raison ou pour une autre.

Le Monotype

Comme son nom l'indique, le Monotype va finir sa partie avec un seul type de Pokémon. Cela peut se combiner avec d'autres profils : Le stratège Monotype en est un bon exemple. Le Nuzlocke Monotype peut exister mais cela est du suicide, le Couaneton espère que vous le réalisez.

Tout comme le Nuzlocke, le Monotype apporte ses joies et ses peines. Mais bon, au moins, vous n'y perdez pas la vie de vos Pokémon.
On notera que la septième génération est particulièrement taillée pour ce type de profil, dans la mesure où Soleil & Lune éliminent les CS de leur gameplay.

D'autres profils de dresseurs existent, et il ne fait aucun doute que d'autres existeront dans l'avenir. Le Couaneton aurait pu parler de ses adorateurs, qui jouent des équipes exclusivement constituées de Couaneton, mais le volatile préfère rester humble. Ainsi s'achève donc ce dossier dans lequel, nous l'espérons, vous aurez su vous reconnaître.

0 avis :

Enregistrer un commentaire