Pokémon Battle Revolution - Le test du Couaneton

Nous sommes en 2007. Les joueurs ont torché en long, en large et en travers les versions Diamant et Perle de Pokémon - Vous savez, les versions avec lesquelles énormément d'entre vous ont découvert la licence Pokémon.
Pas de panique, vous avez vu le titre, vous savez qu'il ne va pas être question de Diamant ni de Perle aujourd'hui, vous pouvez souffler : Votre Pokémon fétiche ne va pas subir de critique acerbe. Ouf !
C'est Battle Revolution qui va y passer.

Dans un premier temps, il est nécessaire de revenir un peu moins d'une dizaine d'années encore en arrière, à l'époque glorieuse de la Nintendo 64.
En ce temps-là le joueur ne connaissait pas encore les joies de voir des Pokémon s'ébattre dans un univers en 3D. Là-dessus, Game Freak proposa Pokémon Stadium. Voilà ce qu'est Stadium en résumé :

 - Tous les Pokémon utilisables en combat dans une arène 3D
 - Une voix-off d'excellente qualité qui anime chaque combat (et qui reste désactivable si vraiment vous en avez marre, mais là c'est une faute de goût impardonnable et le Couaneton viendra dégueulasser votre paillasson pour vous montrer comme il est vexé)
 - Des minis-jeux, dans lesquels vous pouvez utiliser vos Pokémon si vous le souhaitez
 - Quasiment tous les Pokémon en Pokémon de prêt, pour ne pas avoir à connecter sa cartouche
 - D'ailleurs vous pouvez effectivement connecter votre cartouche pour bénéficier de vos propres Pokémon, mais aussi pour jouer aux jeux Game Boy sur votre télé, avec les couleurs de la Super Game Boy.
 - Un mode solo extrêmement riche
 - Et y a moyen de récupérer des Pokémon difficiles à obtenir dans vos parties

Tu vois, dans Stadium, tu peux faire des courses de Rattata, et ça c'est bien

Il est intéressant de savoir que le Pokémon Stadium mentionné ici est en fait déjà le second, le tout premier n'étant jamais sorti en dehors des frontières nippones. Un dernier volet, publié dans le monde occidental sous le titre Pokémon Stadium 2, accompagna la seconde génération de belle façon, en ajoutant de nouveaux modes inoubliables, que ce soit votre chambre en 3D, ou encore l'Académie Pokémon, qui vous apprenait les bases du combat Pokémon. Et on pouvait bénéficier de cadeaux mystères dans ses cartouches de seconde génération. Aaah, quel dommage que lesdîtes cartouches ne soient plus jouables à moins de remplacer la pile de sauvegarde.

Vinrent la troisième génération et la Nintendo GameCube. Pour accompagner les jeux Game Boy Advance, furent créés quatre jeux Pokémon : Colosseum, XD, Channel et Box.
Le dernier d'entre eux permettait de stocker ses Pokémon, et même, sous certaines conditions, de les faire passer d'une cartouche à une autre. Il était cependant assez difficile de se le procurer car, en Europe, il ne fut jamais mis directement en vente. Il fallait soit dépenser 4000 points dans le Club Nintendo, ce que j'ai fait (me privant pour toujours de Majora's Mask GameCube, mais figurez-vous que Box m'a été cent fois plus utile qu'un Zelda de toute façon multi-réédité par la suite) ; ou acheter un pack GameCube/Colosseum/Box, absolument PAR-FAIT pour les gens comme moi qui avaient eu la console à sa sortie. Bon. Sinon avec Box vous pouviez jouer à Rubis ou Saphir sur votre poste de télévision.



Channel était un jeu assez enfantin, peut-être le jeu GameCube le plus rapprochable des minis-jeux des Stadium. Aucun rapport tout de même, en gros ça consistait à regarder des chaînes télévisées en compagnie d'un Pikachu, et à l'emmener faire des activités en extérieur. Un jeu tout de même assez complet, bien qu'à réserver à un plus jeune public. En Europe, ce jeu permettait, et permet toujours avec le matériel adéquat, d'obtenir Jirachi sur n'importe quelle partie terminée de Rubis ou Saphir. Ceci a été implémenté en compensation pour le Celebi de Colosseum, qui ne fut jamais distribué sur ce continent.

Enfin, Colosseum et XD permettent des combats en 3D. Et disposent chacun d'un RPG complet, et, osons le dire, plus mature et mieux écrit que la plupart des épisodes de la série principale Pokémon. Colosseum et XD sont ce que la troisième génération a le mieux réussi, que voulez-vous. On ne regrettera finalement que la disparition des voix-off, mais c'est pour un contenu si dense que l'on pardonne facilement.

Nous revoilà en 2007. Après de telles expériences, tous les espoirs sont donc permis pour la quatrième génération et son passage sur Wii.

Bienvenue dans le futur ! Vous pouvez personnaliser votre dresseur, et connecter vos DS sans fil à votre Wii ! Les textures et modèles 3D sont, pour l'époque, magnifiques, et la musique suit plutôt bien le mouvement. Mieux : Les voix-off sont de retour. Y aurait-il un Dieu dans cet univers en dehors de Keunotor ?



........ Il faut croire que non. Car tout ceci cache une véritable misère. Loin d'être mauvais, Battle Revolution est surtout loin d'être la révolution annoncée. Il fait même un retour en arrière énorme par rapport aux opus 64 !

Pour commencer, jouer au jeu sans posséder une cartouche Pokémon de quatrième génération sur DS est pénalisant, car le jeu est avare en Pokémon de prêts. Vous avez une sélection ultra limitée. Et quand vous connectez votre console, il faut absolument que vos Pokémon soient tous du même niveau, car BR ne va pas les mettre sur un pied d'égalité, et vous proposera des adversaires dont les Pokémon seront tous au même niveau que le plus fort de votre équipe !

Ensuite, contrairement aux Stadium qui vous proposaient de bonnes quantités de Pokémon récompenses, et contrairement aux opus GameCube qui avaient énormément de Pokémon transférables sur les cartouches GBA, alors qu'à ce stade le Pokédex comporte 493 Pokémon, Revolution vous offrira en tout et pour tout trois malheureux Pokémon, dont deux uniquement si vous entrez un foutu mot de passe ! Et le dernier, c'est Pikachu Surfeur, bref typiquement le truc que tu ne peux pas faire passer dans la génération suivante parce qu'il faut supprimer les mouvements CS avant toute opération de ce type.



Enfin, Battle Revolution n'a aucun mini-jeu. Les seuls modes de jeu, c'est du combat. Et ils sont beaucoup moins complets que les modes de combat de Stadium. De plus, une fois que vous avez terminé le mode de jeu principal, les adversaires se mettent, sans aucune raison valable, à vous opposer des Pokémon légendaires. Bref autant dire que si vous vous reposez sur les équipes de prêt foireuses uniquement, vous n'allez pas passer un très bon moment.
Inutile de dire qu'il est impossible de jouer à Diamant ou Perle sur un écran de télévision, ça aurait été sympa mais il y avait sûrement impossibilité technique.

En résumé, Battle Revolution, infichu de proposer un contenu aussi dense qu'un titre 64 qui pourrait être émulé par la même console, a été accouché par le cul. Bisous.

0 avis :

Enregistrer un commentaire