Jouer à un hackrom Pokémon sur 3DS

Le Couaneton vous ayant expliqué son point de vue sur l'émulation, il est temps à présent d'entrer dans le vif d'un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : Jouer à un hackrom sur console, plus précisément sur une 3DS crackée, de préférence en boot9strap. Parce que soyons un peu honnêtes - vous avez déjà terminé tous les jeux Pokémon et vous en voulez plus, mais jouer à un jeu console portable sur PC ça craint.

Pas de panique, le Couaneton vous a compris.

Avant d'entamer ce petit guide, sachez que nous partons du principe que vous savez ce qu'est un cia, et que vous avez le logiciel FBI sur votre 3DS, sinon toutes vos tentatives de jouer à votre hackrom préféré seront lettre morte. Allez, commençons.

-- Les hackroms DS --

Utilisez un linker, ce sera plus simple.

-- Les hackroms 3DS --

Le Couaneton, étant avant tout rétrogamer, n'avait pas franchement envie de s'attarder là-dessus, mais nous sommes certains qu'il y a de la folle demande pour jouer à des versions améliorées des opus de sixième et septième génération, donc soit.
La solution la plus rapide consisterait à télécharger directement le cia, mais attention c'est illégal, et comme le Couaneton aime la liberté il vous le dit : c'est mal. Donc, dumpez bien sagement le cia de votre cartouche (oui oui vous pouvez faire ça, tout à fait), et patchez-le.

Alternativement, si l'auteur du hack propose un patch dit layeredfs, téléchargez-le et mettez le tout dans un dossier romfs, judicieusement placé dans un dossier portant le numéro d'identification de votre jeu (en général ces numéros commencent par 0004, vous pourrez trouver ça sur les infos du jeu dans FBI en cherchant un peu), lui-même placé dans le dossier titles du dossier luma.
Ce qui donne en des termes moins abstraits, /luma/titles/0004 suite du numéro/romfs/.

À ce stade vous pourrez lancer votre hackrom directement depuis le jeu original. Par contre, couic, adieu l'original, mais bon que voulez-vous, ainsi va la vie.

-- Les hackroms Game Boy (Color)  --

Tout d'abord, récupérez la rom du jeu GB(C)  original sur lequel s'applique le patch de hackrom, puis appliquez le patch.
Voilà vous avez déjà fait la moitié du travail. La seconde moitié consiste à transformer vos jeux en cia, avec l'injecteur adéquat, trouvable à cette adresse. Vous noterez que :
 - L'injecteur Game Boy Color vous permet d'utiliser la version de la console virtuelle bénéficiant des communications Link
 - L'injecteur Game Boy permet d'éditer les palettes de couleurs de vos jeux, ce qui est excessivement utile pour, par exemple, jouer à Pokémon Bleu en bleu plutôt qu'en noir et blanc dégueulasse et déprimant. Bien.

-- Les hackroms Game Boy Advance --

C'est à peu près pareil, sachant que la console virtuelle GBA existe. En plus, chance : Ça fonctionnera sans sourciller sur Old 3DS, contrairement aux jeux Snes.
Mais, car il y a un mais, si vous injectez tout de suite vos jeux ou hackroms de la série principale Pokémon, vous allez avoir une mauvaise surprise - Nommément, vous ne pourrez pas sauvegarder, autant dire que là vous êtes fichu.

Utilisez un éditeur hexadécimal pour ouvrir votre fichier et accéder à ses données brutes. Et maintenant bonne chance ;)

... Pas de panique, le Couaneton ne va pas vous laisser en détresse.
Utilisez le toujours très utile ctrl-F pour débusquer la ligne suivante dans votre jeu : D0888D8342.
Votre mission consiste à remplacer tout ce qu'il y a entre cette ligne et la ligne 2410491068 par des 0. Ensuite vous sauvegardez, vous générez votre cia, et vous testez pour vérifier votre réussite. Pour cela c'est très simple : Sauvegardez votre partie, quittez le jeu, relancez-le, passez le message d'erreur (car il y aura un message d'erreur de toute façon), et constatez votre victoire.

Et voilà, vous avez à présent le pouvoir de jouer à n'importe quel jeu Pokémon compatible sur 3DS. Le Couaneton s'envole, fier et heureux.

0 avis :

Enregistrer un commentaire