Qui est le meilleur Red ?

​Des papiers consacrés à Red, vous en avez certainement lu une foultitude. Comme vous le savez, le Couaneton n'a pas pour but de répéter ce que vous savez déjà, et voilà pourquoi notre dossier consacré à Red étudie le personnage sous un tout nouvel angle, à savoir : Qui est le meilleur Red ?

Nos concurrents aujourd'hui :

Red (FireRed-LeafGreen/HeartGold-SoulSilver/Black 2-White 2/Sun-Moon) (abrégé en Red JV)
Red (Twitch Plays Pokémon G1) (abrégé en Red TPP)
Red (Pokémon Special) (abrégé en Red Spé)
Red (Pokémon Origins) (abrégé en Red Ori)

Bien entendu chacune de ces incarnations du personnage bat Sacha du Bourg-Palette à plates coutures, avec ou sans Pikachu dans son équipe.

Pour savoir qui est le meilleur Red, nous allons nous baser sur les points suivants :
 1 - Leur histoire
 2 - Leur dernière équipe connue (ou du moins la plus forte)
 3 - Leur taux de capture
 4 - Leur rapport aux Pokémon légendaires
Chacun de ces aspects sera noté sur 5, donnant à chaque Red une note sur 20 totalement subjective alors si vous n'êtes pas d'accord sachez que ce sera vous la prochaine victime du Couaneton. Bien.

Histoire

Red JV
Parti en quête de complétion du Pokédex pour rendre service au très célèbre Professeur Chen, Red, en plus de capturer plein de Pokémon, récupère huit badges d'arènes, démantèle la Team Rocket, bat son rival ainsi que le Conseil 4. Il n'a pas le temps de se reposer qu'il doit de nouveau démanteler la Team Rocket dans des îles exotiques et réparer le système de transport des Pokémon pour que les échanges vers Hoenn fonctionnent.
Red, devenu le dresseur le plus fort du monde, part s'entraîner dans l'endroit le plus hard du monde - le Mont Argent. Il y restera jusqu'au jour où un certain Gold viendra le battre à plates coutures.
Toujours en quête de combat, on le reverra d'abord à Unys, puis à Alola, dans des complexes dédiés aux combats.

Note : 3/5, sympa mais assez convenu

En plus il s'est pas amélioré avec l'âge

Red TPP
Red serait un jeune garçon tout à fait normal s'il n'entendait pas des voix. Il décide un jour de les écouter, et de partir tant bien que mal à l'aventure.
Il ne se doute pas qu'il est l'élu, qui parviendra à ressusciter le Seigneur Nautile, et ce malgré de nombreuses embûches, dues notamment au fait qu'à cause des voix dans sa tête le jeune homme ne parvient pas à marcher droit, ce qui a souvent tendance à le bloquer dans des endroits inappropriés. Il parvient pourtant à ressusciter le dieu fossile et à vaincre le Conseil 4, poussé par ces fameuses voix, tiraillées entre l'Anarchie et la Démocratie. On le reverra plus tard au sommet du Mont Argent, muni de l'équipe avec laquelle il défia le Conseil 4.

Note : 5/5, non mais vraiment, la mythologie de TPP est formidable, et en plus il a fini par réussir sa quête malgré les voix dans sa tête ! Et ça, c'est quand même vachement fort !

Red Spé
Parti à l'aventure avec son Têtarte et un Bulbizarre remis par le Professeur Chen, Red met un terme aux agissements de la Team Rocket, avec l'aide de ses camarades Blue et Green. Il devient champion de Kanto après avoir battu son rival mais, au cours d'une bataille contre Aldo du Conseil 4, voit son corps entièrement pétrifié dans la glace. Après avoir fait son retour et assisté au combat contre le Conseil 4 à Kanto, Red part se reposer au Mont Argent, dont les sources chaudes sont censées être un remède miracle pour beaucoup de blessures. Suite au combat à Johto contre le Masque de Glace, auquel il a pris part, Red retourne sur le Mont Argent avec Gold, qui lui a demandé de l'entraîner.
Plus tard, Red parvient à vaincre une seconde fois Giovanni sur les îles Sevii, dans un combat épique l'opposant à nul autre que Deoxys.

Note : 4/5, malgré la tentation d'accorder 5/5 à ce Red issu d'un manga que nous tenons dans la plus haute estime, faut pas déconner non plus, il lui est déjà arrivé de gaffer ou de se mettre dans des situations difficiles pour rien.

Red Ori
Red, au même titre que Blue, est envoyé compléter un Pokédex. Sur le chemin il affronte des champions d'arènes - qui adaptent leurs équipes au nombre de badges en sa possession - et est amené à affronter la Team Rocket. Dans la Sylphe, il essuie un échec cuisant, mais son dernier combat contre Giovanni à Jadielle lui assure la victoire.
Après avoir battu le Conseil 4, il parvient quasiment à compléter son Pokédex régional, et part en quête de Mewtwo, qu'il finit par capturer au prix de colossaux efforts et de la méga-évolution de son Dracaufeu.

Note : 2/5, boooouh ! T'as besoin de la méga-évolution pour capturer Mewtwo, et en plus tu ne parviens même pas à battre Giovanni la première fois ? Faut manger plus de fruits à midi hein !

Équipes

Red JV (basé sur HGSS)
Pikachu lvl 88 - Lokhlass lvl 80 - Ronflex lvl 82 - Florizarre lvl 84 - Dracaufeu lvl 84 - Tortank lvl 84
Une équipe correcte, mais, sans même parler du Pikachu, on se demande l'intérêt d'écarter le type Psy Mentali pour un Lokhlass, qui partage un type avec Tortank.
L'utilisation de trois starters dans leurs formes finales rend l'équipe extrêmement puissante, cela dit. C'est peut-être même un peu de la triche ! 3,5/5

Red TPP (basé sur OAC)
Electhor lvl 81 - Lokhlass lvl 77 - Aéromite lvl 77 - Roucarnage lvl 77 - Nidoking lvl 73 - Amonistar lvl 75
L'utilisation d'un Pokémon légendaire fait immédiatement perdre deux points à l'équipe de Red TPP, quel dommage ! 3/5

Red Spé
Tartard lvl 80 - Florizarre lvl 82 - Pikachu lvl 88 - Ronflex lvl 89 - Léviator lvl 84 - Ptera lvl 85
On pourrait penser que Léviator serait un point négatif, puisqu'il cumule le type eau de Tartard et le type vol de Ptera, mais ce Léviator venant d'une championne d'arène, on pardonne.
Et puis on ne va pas se mentir, toute personne ayant lu Pokémon Spécial s'est forcément attachée à cette équipe. Du coup le Couaneton a décidé d'être gentil et de lui accorder 4,5/5

Red Ori
Insécateur - Persian - Lokhlass - Voltali - Dracaufeu - Dodrio
Décidément c'est une manie ! Dodrio est de type Vol comme Dracaufeu !
On appréciera néanmoins le fait que son Pokémon électrique ne soit pas un Pikachu, et ceci mes amis mérite une ovation. 4/5

Pokédex

Red JV
On ne sait pas trop, ce Red semble plus intéressé par le combat qu'autre chose. De plus, à en croire HGSS, il n'aurait capturé aucun Pokémon légendaire. 
Néanmoins, on sait que pour obtenir le Pokédex national et accéder aux Îles Sevii, Red fut bien obligé de capturer au moins 60 Pokémon. Le fait qu'il ait en sa possession un Mentali prouve également qu'il reste ouvert aux générations ultérieures à la première.
2/5 pour l'effort

Red TPP
Avec 30 Pokémon capturés, Red TPP est le grand perdant de cette compétition. Mais bon, 30 ça reste honorable quand on sait que Red avait de très gros troubles mentaux, donc 1/5

Red Spé
Red a capturé 71 Pokémon différents au terme du troisième opus de Pokémon Spécial, auquel on peut ajouter au moins sept Pokémon qui sont entrés temporairement en sa possession au cours des arcs suivants du manga. De ce fait, Red a capturé au moins 78 Pokémon différents, incluant au moins trois légendaires et deux Pokémon du Pokédex national. Sur le Pokédex régional il a donc fait un peu plus de la moitié du travail, il semble alors juste de lui donner un peu plus de la moitié des points : 3/5

Red Ori
150 Pokémon capturés, un Pokédex régional terminé. Et en plus Pikachu n'a eu aucune importance dans sa quête, et ça c'est bien. L'absence de Mew nous force à ne pas accorder le maximum de points, cependant ! 4,5/5.

Légendaires

Red JV
Comme dit plus tôt, Red n'a capturé aucun légendaire. Ou alors il les a relâchés après. C'est navrant. 0/5

Red TPP
Red a attrapé Electhor, lui a donné un surnom et s'en est servi pour triompher de la Ligue Pokémon. Cette capture relevait du miracle étant données ses circonstances, et vaut donc à elle seule un beau 3/5 assez mérité.

Red Spé
Franchement, lisez le manga et ne venez pas me dire que ce Red ne mérite pas 5/5 pour tout ce qu'il a fait. C'est sûr il n'a pas capturé tous les légendaires, mais il a combattu la fusion des oiseaux légendaires de Kanto, tenu en respect le Mewtwo muni d'une cuillère, chevauché un oiseau légendaire, indirectement donné naissance à un Deoxys... Et en plus il a côtoyé Mew et Jirachi ! Non non, ça vaut bien 5 je regrette.

Red Ori
Désolé gars, bien que tu aies capturé Artikodin, Electhor, Sulfura et Mewtwo il faut bien dénoncer deux choses :
1 - Tu as été obligé de recourir, comme dit plus haut, à la méga évolution pour obtenir Mewtwo
2 - Tu n'as jamais ne serait-ce qu'effleuré Mew du regard
Ainsi, nous te décernons 4/5, mais reconnaissons tes grands efforts et ta complétion du Pokédex déjà soulignée plus haut.

Résultats

Red JV : 8,5
Red TPP : 12
Red Spé : 16,5
Red Ori : 14,5

Avec seulement 8,5 points, Red du jeu vidéo, que l'on consacre pourtant habituellement en personnage légendaire de la pop-culture, est le grand perdant de cette confrontation historique ! Il faut dire que, n'ayant pas capturé de légendaires, et ne bénéficiant pas des meilleures péripéties scénaristiques, ce Red partait avec un sacré handicap.
Bon dernier du podium, Red TPP est surtout pénalisé par son Pokédex trop peu rempli. La mythologie Twitch Plays Pokémon lui offre cependant plusieurs points qui lui permettent d'accéder à cette place du classement.
Second du classement, le Red de Pokémon Origins mérite principalement cette place parce qu'il a fini le Pokédex. Malheureusement il ne l'a fini qu'à 99%, Mew se baladant encore dans la nature !

Nous arrivons donc enfin au premier du classement. S'il est vrai qu'il n'a pas le meilleur des Pokédex, Red du manga Pokémon Special flirte avec l'excellence, et nous pensons l'avoir assez démontré au cours de cette analyse. Bravo Red, tu remportes un an d'oeufs de Leveinard !


0 avis :

Enregistrer un commentaire