Lippoutou, le Pokémon controverse

Nous connaissons tous Lippoutou.
Et nous savons tous très bien qu'à l'origine, Lippoutou était aussi noir qu'un sac de suie, et avait de grosses lèvres aussi rouges que celles de Blanche-Neige.

De là à prétendre que Lippoutou est une métaphore de la servitude nègre, il n'y a qu'un pas que les lobbys américains n'ont pas hésité à immédiatement et rageusement franchir, sans se demander si l'apparence de Lippoutou n'avait pas une signification plus culturelle.

Car si Lippoutou est un Pokémon humanoïde de couleur noire, ce n'est en rien un hasard, et ce n'est pas non plus fait pour se moquer des personnes de couleur ! Le Japon, dont la culture est significativement renfermée sur elle-même, ne pense franchement pas à se préoccuper des autres ethnies.

Avant de se moquer grassement du Lippoutou violet, commençons donc par déconstruire les préjugés concernant les origines du Pokémon.

Connaissiez-vous Yama-Uba ?

Yama-Uba


Estampe

Yama-Uba est un yôkai. Rappelons avant toute chose que les yôkai sont les monstres du folklore nippon, de la même façon que l'Europe a ses leprechauns et autres korrigans.
Vous remarquerez sur l'estampe ci-dessus que le théâtre Noh a tendance à représenter ce yôkai avec une peau noire et de longs cheveux blancs.

Dans le théâtre Noh

Citons Wikipedia :
Yama-Uba ressemble à une vieille femme relativement hideuse. Ses cheveux sont longs, en bataille et blancs. Elle porte le plus souvent un kimono rouge en lambeaux. Sa bouche est aussi large que sa tête et dans certaines descriptions, la créature aurait même une deuxième bouche au sommet de sa tête. Yama-Uba est capable de changer d'apparence. Elle use d'ailleurs de cette tactique pour capturer ses victimes.

Cette description justifie au passage l'énorme bouche du personnage. Inutile de parler de son kimono rouge, couleur faisant tellement partie du Pokémon que son nom Japonais n'est rien moins que Rougela.

Toujours selon Wikipedia, Yama-Uba vit dans les forêts profondes des montagnes du Japon. Or, ce type d'environnement évoque inévitablement le froid. Et de quel type est Lippoutou ?

Eh oui. Il s'agit bel et bien d'un Pokémon Psy/Glace. Si vraiment Game Freak avait voulu se moquer d'une quelconque peuplade, ils n'auraient certainement pas fait ce choix. N'oublions d'ailleurs pas que dans la première génération, le seul habitat connu de Lippoutou, ce sont les cavernes froides : Les Îles Écumes dans la version Bleue japonaise, la Caverne dans Pokémon Snap.
Dans cette caverne, la seule façon d'obtenir Artikodin consiste à faire danser Lippoutou. Les danses de Lippoutou sont souvent évoquées dans les pages Pokédex du Pokémon. Pourquoi en parler maintenant ? Mais parce que l'une des spécificités de Yama-Uba est qu'elle danse pour séduire ses victimes.
Une dernière pour la route

Ce yôkai mena à un double effet de mode : Les ganguro et les yamanba (vous noterez d'ailleurs que la Yama-Uba peut également porter le nom de Yamanba).

Ganguro et Yamanba

Le phénomène des ganguro date du début des années 70, et c'est au cours des années 90 qu'il atteignit son apogée - donc, une période suffisante pour que les employés de Game Freak aient pu s'en inspirer.
Inspiré par le folklore japonais et le théâtre Noh, ce style consistait pour les jeunes filles concernées à brûler leur peau aux UV pour la rendre noire, et à décolorer leurs cheveux pour obtenir un blond éclatant. Le but premier de ce mouvement était de choquer, en prenant à contre-pied le style classique de la femme japonaise.


Reprenant le style ganguro mais assumant à fond l'inspiration tirée de Yama-Uba, les yamanba ajoutaient à leur tenue du rouge à lèvre blanc et une bonne couche de maquillage.

Revenons à Lippoutou

Lippoutou, créé au cours des années 90 par une équipe parfaitement japonaise, s'inspire clairement des ganguros, ainsi que de Yama-Uba. Penser le contraire à ce stade revient à faire preuve d'obscurantisme culturel, et le Couaneton espère vous l'avoir suffisamment expliqué.
Mais à présent que vous êtes parfaitement au fait des origines de Lippoutou, on va pouvoir parler censure !

Dès la première génération, on assiste à une censure du personnage de Lippoutou. Comme beaucoup de personnages noirs (on pensera aux Schtroumpfs ou, bien sûr, à Mr. Popo), Lippoutou est progressivement passé du noir au violet, au point où même le manga et l'anime furent édulcorés pour leurs éditions les plus récentes.


Ce qui va nous intéresser à présent, ce ne sont pas les médias les plus récents. Que Lippoutou ait été violet pour le monde entier dans XY ou dans HeartGold/SoulSilver, c'est une évidence. Depuis la seconde génération, Lippoutou est clairement violet. Cela étant dit, le violet de Lippoutou a eu tendance avec les années à devenir de plus en plus clair, et c'est ce phénomène que le Couaneton aimerait dénoncer, dans la mesure où il vient toucher de plein fouet des jeux qui étaient déjà censurés.

Avant toute chose une petite note sur Pokémon Snap. Lorsque le jeu fut republié sur la Console Virtuelle Wii, Lippoutou fut bien entendu décoloré en violet. Le public américain l'ayant remarqué, l'a dûment noté sur les différents Wikis trouvables sur l'Internet. Cependant, il faut savoir que sur Nintendo 64, Lippoutou était bien violet... En Europe uniquement.


Comme vous pouvez le constater, la censure de Lippoutou dans Pokémon Snap en Europe est bien réelle, mais assez effacée - Le Pokémon s'orne d'une teinte de violet assez obscure, qu'un public peu attentif pourrait ne pas forcément remarquer.

La version Console Virtuelle s'orne donc effectivement d'une censure beaucoup plus voyante, comme vous pouvez le constater ci-dessous :
Ces screens proviennent de différents let's play sur Youtube.

En parlant de la Console Virtuelle, le service est, ne l'oublions pas, également disponible sur 3DS, et vend notamment les versions Rouge, Bleue et Jaune ainsi que Trading Card Game.

Le jeu cartouche Trading Card Game censurait déjà Lippoutou, comme vous pouvez le constater ci-dessous :

Cela n'a pas été suffisant pour ces messieurs de la censure. Dans l'objectif malveillant de rapprocher Lippoutou de ce qu'il est devenu dans les autres médias Pokémon, voilà ce qu'il est devenu :

Horreur !!

De même, la version Jaune, lors de son passage sur Console Virtuelle, n'a, vous le savez probablement, pas été épargnée, et Lippoutou a été tant et si bien recoloré qu'en plus de ne plus ressembler à rien, le pauvre Pokémon possède le sprite qui contient le plus de couleurs simultanément de l'intégralité du jeu.

Avant/Après

Il faut rendre à César ce qui est à César. Et si ici, au Couaneton, nous nous battons pour la reconnaissance du Pokémon inspiré par le yôkai des montagnes, c'est que nous estimons que c'est un combat de la plus haute importance. À bas l'obscurantisme, longue vie à Lippoutou !


0 avis :

Enregistrer un commentaire